Un stand d’étiopathie à la course Grenoble-Vizille
Un stand d’étiopathie était présent à la Course Grenoble Vizille le dimanche 3 avril 2016.
La course Grenoble-Vizille associe à la fois performance de haut niveau et fête. Cette année le vainqueur des 21,600km a bouclé l’épreuve 1h12m19s. Pendant ce temps c’était l’occasion pour de nombreux participant amateurs de participer à cet évènement en courant ou marchant à leur rythme en se faisant plaisir.
A l’arrivé de cette course (Semi-Marathon ou 10Km) des praticiens étiopathes et masseurs kinésithérapeutes attendaient les participants afin de remettre sur pied les runners ayant été exposés à des petits traumatismes. Aléas naturel de la course à pied.
La présence simultanée d’étiopathes et de Masseur-kinésithérapeutes était un bel exemple de collaboration interprofessionnel.
Les étiopathes présents sur la course ont ainsi pu mettre en évidence les bénéfices de l’étiopathie en particulier sur les pathologies présentées par les sportifs :
- Entorses, Foulures,
- Lumbago, Nevralgies sciatiques,
- Pubalgie, tendinites et tendinopathies diverses.
Le champs d’action de l’étiopathie ne se limite aux pathologies articulaires mais recouvre également les pathologies fonctionnelles de type digestives :
- Colopathies fonctionnelles,
- Dyspepsies fonctionnelles,
- Reflux gastro-oesophagiens.
Et également les troubles de l’appareil ORL concernant les nouveaux nés et les enfants comme les adultes :
- Rhinopharyngites,
- Ottites chroniques,
- Sinusites chroniques.
Pour retrouver la liste exhaustive des pathologies prises en charge par les praticiens étiopathes.