Quelle différence entre ostéopathie et étiopathie
L’étiopathie et l’ostéopathie sont deux thérapies manuelles appartenant au courant des “médecines alternatives”. Elles ont toutes les deux une origine commune et tirent leur héritage thérapeutique des rebouteux et dénoueurs.
Rebouteux et denoueurs étaient des praticiens qui exerçaient pour la plupart sans formation scientifique. Leur pratique regroupait à la fois des prises en charges efficaces et fondées sur l’expérience et des thérapeutiques plus fantaisistes relevant essentiellement de la croyance du praticien et des patients.
L’emmergence de l’étiopathie et de l’ostéopathie a fait suite à la volonté de compréhension de l’efficacité de ces pratiques.
L’étude de ces résultats thérapeutiques à été entrepris dans un premier temps par Andrew Taylor Still à la toute fin du XIXeme siècle. Or la formation médicale du Dr Still était très limitée et le personnage empreint de religiosité. A telle point qu’il revèle dans ses mémoires avoir reçu le don de l’ostéopathie par Dieu lui même. Ces révelations et les errements de l’ostéopathie et de ses disciples, en particulier dans la mise en avant de conceptions aussi variée que l’ostéopathie cranienne, la fascia-thérapie ou la micro-ostéopathie à conduit à un discrédit de l’ostéopathie auprès des instances médicales dès la fin de la première moitié du vingtième siècle.
Malgré ce discrédit des ostéopathes auprès des instances de santé internationnales la pratique manipulative était toujours aussi vive. C’est ainsi qu’une volonté de compréhension des mécanismes physiopathologiques a de nouveau emmergée à partir de la seconde moitié du XXeme siècle. Ce mouvement, au départ très faible à rapidement pris de l’ampleur et s’est structuré autour d’un mouvement : L’étiopathie.
En 1963,le terme étiopathie est fondé par Christian Trédaniel. Autout de ce terme s’est rapidement regroupés des médecins et thérapeutes manuels souhaitant faire avancer la compréhension des résultats obtenue par des techniques mécaniques.
Outre la relance d’une forme de recherche scientique, Christian Trédaniel à l’acteur principal de la construction d’un mouvement de professionalisation de la pratique manipulative en Europe.
Deux axes principaux ont été mis en place afin developper cette nouvelle thérapeutique :
- L’organisation de la profession autour d’une structure unique dédiée. (Institut Français d’étiopathie)
- L’enseignement
L’enseignement de l’étiopathie se fait en étroite collaboration avec les instances chargées de la gestion des professionnels diplômés offrant ainsi une qualité de formation constante.
Il existe quatre centre de formation en France : Les facultés libres d’étiopathie (Paris, Rennes, Toulouse et Lyon). Le recrutement des étudiants se fait uniquement sur dossier. Les études d’étiopathie sont organisées en trois cycles de deux années chacun (soit six ans)
L’ostéopathie quand à elle dispense une formation sur cinq années. L’état fixe des exigences minimales. Chaque école d’ostéopathie est libre de proposer des formations ou spécialisations différentes. Il existe donc de grandes disparités entre les centres de formations et les praticiens issus de ces différentes structures.
Pour retrouver plus d’informations sur l’étiopathie et en particulier le métier d’étiopathe à Marseille : la formation des étiopathes