A la découverte de l’étiopathie – Formation
Les journées portes ouvertes à la faculté d’étiopathie de LYON
La faculté libre d’étiopahie de Lyon a organisé trois journées portes ouvertes afin de faire découvrir l’étiopathie à travers son enseignement au grand public.
Cette démarche présente un double interêt :
- C’est une opportunité pour les étudiants futurs étiopathes de mettre en évidence les spécificités de l’étiopathie.
- C’est l’occasion pour les patients et jeunes en recherches d’une formation d’avenir de découvrir l’étiopathie au coeur d’un de ses centres d’enseignement.
Lors de ces événements les étudiants en étiopathie sont supervisés par des praticiens en exercice. En effet il arrive fréquemment qu’ils soient confrontés à des questions médicales auxquelles ils ne sont pas en mesure de répondre. En revanche, les jeunes en formation au sein des facultés d’étiopathie, sont tout à fait habilités à répondre aux questions récurrentes posées par le grand public, soit :
Qu’est ce que l’étiopathie ?
L’étiopathie est une thérapie manuelle qui puise son héritage technique dans la pratique ancestrale des rebouteux. Le développement de l’étiopathie a conduit les praticiens en exercice à préciser et développer ces techniques anciennes et reconnues pour leurs efficacités.
Pour autant l’étiopathie ne se résume pas simplement aux traitements qu’elle propose d’appliquer aux patients mais avant tout à l’analyse et à la compréhension des phénomènes à l’origine de l’installation de la pathologie.
Il ne s’agit pas pour l’étiopathe de soigner le mal, le symptôme mais bien de prendre en charge l’élément sous jacent à l’installation de ce symptôme. Cette démarche est fondamentalement différente des pratiques entourant l’étiopathie dont l’objectif est d’obtenir un résultat rapide mais ponctuel. L’étiopathie au contraire offre aux patients une thérapeutique exhaustive et une guérison définitive.
Comment devenir étiopathe ?
La formation des étiopathes est nationale et unifiée. Les futurs étudiants en étiopathie ont la possibilité de se former dans l’une des quatre facultés libres d’étiopathie (Paris, Rennes, Toulouse et Lyon). La force de l’enseignement de l’étiopathie réside dans l’unification de son enseignement et des examens de fin de cycles. En effet à chaque fin d’année sont organisés des périodes d’examens regroupant l’ensemble des étudiants et du corps enseignant étiopathique afin d’évaluer de façon juste et équitable les connaissances des étudiants.