Histoire de l’étiopathie

Covid 19 : Le cabinet est ouvert et vous accueille dans le respect d'un protocole de désinfection strict.

L’origine de l’étiopathie

L’étiopathie est l’héritière d’une tradition de soin manuel ancestral

Christian Trédaniel

L’étiopathie est une médecine non-conventionnelle qui trouve son origine dans les thérapies manuelles anciennement pratiquées par les rebouteux ou “dénoueurs”.
Ce mode thérapeutique a longtemps été ignoré par la médecine conventionnelle, car les résultats obtenus étaient très dépendants des praticiens. La preuve de l’efficacité des thérapies manuelles était difficile à démontrer.

Christian Trédaniel a été à l’origine du développement et du travail de recherche effectué en étiopathie. Il a assuré à la fois la direction de l’enseignement et celle de la recherche pendant de nombreuses années. Il a constitué un élément clé dans la reconnaissance des thérapies manuelles en proposant aux patients une véritable alternative à la médecine allopathique.

1963 : Une année charnière

La naissance et le développement de l’étiopathie a été un processus progressif et structuré. La mise en place de centres d’enseignements à été le socle d’une croissance adaptée.

La mise en place d’une méthode

La naissance de l’étiopathie repose sur une volonté commune d’un groupe de praticiens souhaitant aligner les thérapies sur les standards scientifiques de l’époque. Se met ainsi en place un mode d’analyse basé sur une compréhension des symptômes du patient et non plus sur le ressenti du praticien. De la mise en place de cette méthode intellectuelle naît l’étiopathie.

Un développement progressif

Sous l’égide de Chrisitan Trédaniel, l’étiopathie n’aura de cesse d’évoluer et d’offrir aux patients une prise en charge précise, rapide et efficace.
L’enseignement de l’étiopathie et l’ouverture progressive de quatre structures de formation (Paris, Rennes, Toulouse et Lyon) a été l’élément clé dans le développement de la méthode étiopathique.

Toutes les informations du cabinet

Pour vous rendre en consultation ou prendre RDV un secrétariat est disponible toute la semaine pour vous répondre. Il vous est également possible de prendre RDV directement en ligne.

Honoraires des consultations : 60 € TTC