Qu’est ce que l’étiopathie ?
L’étiopathie est une thérapie manuelle non-médicamenteuse caractérisée par trois aspects :
- la formation de ses praticiens,
- son mode d’analyse des symptômes du patient,
- l’application d’un protocole thérapeutique spécifique
La formation des étiopathes
La formation des étiopathes est conduite par quatre centres d’enseignants : les facultés libres d’étiopathie (Paris, Lyon, Rennes et Toulouse). Ces structures de formation associent théories et pratiques afin d’offrir les meilleures conditions de travail et d’apprentissage aux étudiants futurs praticiens en étiopathie.
Les études s’organisent en trois cycles :
- un premier de trois années sur la base d’une licence regroupant des matières fondamentales et de la pratiques.
- Un second de deux années sur la base d’un master constituant le coeur de la formation des étiopathes.
- Une dernière année dite de professionnalisation au cours de laquelle les étudiants font le pont entre enseignement et activité libérale.
Le mode d’analyse des symptômes des patients
Les symptômes présentés par les patients sont considérés en étiopathie comme des marqueurs permettant l’analyse et la compréhension de la pathologie. Il s’agit dans un premier temps de faire la distinction entre éléments objectifs et subjectifs afin de pouvoir en comprendre le mode de fonctionnement : c’est à dire la physiopathologie. Dans un second temps l’étiopathe se doit de mettre en évidence la cause du mécanisme pathologique de répondre aux maux du patient avec le plus d’efficacité.
L’application d’un protocole thérapeutique spécifique
Le protocole thérapeutique étiopathique repose sur l’application de technique de mobilisation visant un retour à une bonne mobilité des tissus, en particulier articulaires et viscéraux. En effet, la mal-position ou le dysfonctionnement de ces derniers est susceptible d’augurer un ensemble de perturbations à l’origine de dysfonctionnements bénins.
Les plus classiques :
- lombalgies,
- névralgies sciatiques,
- dyspepsies fonctionnelles,
- colopathies fonctionnelles.