Qu’est ce que l’étiopathie ?

Covid 19 : Le cabinet est ouvert et vous accueille dans le respect d'un protocole de désinfection strict.

Tout savoir sur l’étiopathie

L’étiopathie est une méthode de soin alternative appartenant au courant des thérapies manuelles

Les caractéristiques de l’étiopathie

Les origines de l’étiopathie

L’étiopathie est l’héritière d’une tradition de soins manuelle. La fondation de cette méthode repose sur une reprise d’un ensemble de techniques héritées des « rebouteux ». Initialement le savoir se transmettait de génération en génération : chaque famille de rebouteux avaient une approche et des techniques qui lui étaient propres. L’utilisation de ces techniques reposait davantage sur l’expérience du praticien que sur de vraies connaissances du corps humain. À l’inverse, aujourd’hui, l’étiopathie repose sur un enseignement de qualité, véritable garantie d’une prise en charge précise et scientifique.

Une analyse spécifique

La spécificité de l’étiopathie correspond à un travail de recherche et de compréhension des symptômes des patients. Il ne s’agit pas d’appliquer une série de techniques ou des recettes, mais bien d’analyser et de comprendre le fonctionnement de la pathologie pour ensuite établir un lien entre les différents symptômes du patient.
L’étiopathie est avant tout un mode de raisonnement et de compréhension des troubles et des douleurs des patients. L’étape essentielle de l’exercice du praticien correspond à l’analyse des maux du patient.

Techniques manuelles

L’étiopathie se distingue des autres prises en charge manuelles par son raisonnement et sa compréhension des symptômes, troubles et douleurs du patient.
L’acte thérapeutique, quant à lui, est exclusivement manuel et mécanique. Il s’agit pour l’étiopathe de proposer un protocole thérapeutique sur-mesure reposant sur une série de technique de mobilisation articulaire et viscérale.
Les maîtres-mots de l’étiopathie sont précision, non douleur et efficacité.

Domaines de compétence

L’application de l’étiopathie se caractérise par un champ d’action large. Il s’agit en effet de répondre aux maux dont l’origine est fonctionnelle et mécanique :
– Troubles articulaires des membres (supérieurs et inférieurs)
– Lombalgies communes, névralgies sciatiques, névralgies cervico-brachiales,
– Tendinopathies,
– Dyspepsies fonctionnelles et colopathies.

Le champs d’action de l’étiopathie

Retrouvez les maux pris en charge par votre professionnel étiopathe

Colonne vertébrale

Les lombalgies communes, cervicalgies ou névralgies sciatiques constituent des motifs de consultation fréquents. Ces douleurs s’inscrivent très généralement dans un dysfonctionnement mécanique bénin.

Système digestif

Les troubles digestifs fonctionnels sont très généralement bénins, mais constituent une gène et un inconfort quotidien pour les patients. Dans ces situations, l’étiopathie constitue une réponse positive et durable aux dyspepsies et colopathies fonctionnelles.

Tendinopathie

Les tendinopathies sont des motifs de consultation très fréquent. Qu’elles soient associées à une activité sportive ou professionnelle traumatisante les douleurs tendineuses trouvent très généralement une origine mécanique du ressort du votre étiopathe

Toutes les informations du cabinet

Pour vous rendre en consultation ou prendre RDV un secrétariat est disponible toute la semaine pour vous répondre. Il vous est également possible de prendre RDV directement en ligne.

Honoraires des consultations : 60 € TTC