Que soigne l’étiopathie ?
Les champs d’actions de l’étiopathie sont vastes. L’étiopathie est à la fois un mode de raisonnement rigoureux et scientifique permettant une compréhension de la physiologie du vivant et des dysfonctionnements pathologiques auxquels il peut être soumis.
Un analyse précise
L’étiopathie est également une thérapeutique mécanique s’appuyant sur un diagnostic précis et objectif.
Les pathologies du ressort de l’étiopathe sont donc les troubles de type fonctionnel (problèmes de mobilités notamment) :
-un défaut de mobilité de la colonne vertébrale ou d’une articulation d’un membre pourra être douloureux en lui même ou générer des atteintes projetées (névralgies par exemple)
-une altération du péristaltisme (mobilité du tube digestif) pourra induire une modification du transit (phénomène de constipations ou diarrhées).
Une prise en charge globale
Toutes les articulations sont sujettes à des mouvements (c’est leur fonction première). Elles peuvent toutes être exposées à des troubles de mobilité (“blocages”…) et générer des douleurs locales ou projetées.
De même les viscères (systèmes digestifs, gynécologiques, ORL) sont des organes qui on leurs propres mobilités:
-péristaltisme pour le système digestif,
-antéversion/rétroversion de l’utérus pour le système gynécologique,
-épaississement (congestion) de la muqueuse pour le système ORL.
Ces différentes mobilités peuvent être limitées (adhérences) ou perturbées et générer des troubles fonctionnels du ressort thérapeutique de l’étiopathe.
L’étiopathie est donc à la fois une méthode de diagnostic permettant aux praticiens une compréhension des troubles présentés par le patient. Et également une méthode thérapeutique répondant à la nécessité de mobilité des articulations et des viscères.