Intervention de Karin Martinelo – Etiopathe à Gap
Intervention de Mme Karen Martinelo, étiopathe à Gap sur la radio Fréquence Mistral le 9 mars 2016.
Une étiopathe du sud est , Mme Karen Martinelo est intervenue sur la radio Fréquence Mistral le 9 mars 2016. Elle y décrit avec précision, justesse et concision l’origine, la spécificité et la pratique concrète de l’étiopathie en France.
Karen Martinelo explique l’origine du terme étiopathie : « aita » : cause et « pathos » : souffrance, et justifie de la parenté de l’étiopathie avec des pratiques manipulatives ancestrales telles que les rebouteux ou les dénoueurs exerçant autrefois dans nos campagnes. De même elle met en perspective les éléments communs mais également les différences fondamentales entre l’étiopatie, l’ostéopathie , la chiropraxie ou la kinésithérapie.
Elle met également en évidence l’unicité de la formation dispensée par les quatre facultés d’étiopathie (Paris, Rennes, Toulouse et Lyon) en opposition avec les multiples courants et formations agitant à la fois les écoles et les associations représentatives de l’ostéopathie.
En effet l’étiopathie est une profession très structurée sur le plan de l’enseignement mais également sur le plan de son association de représentation : l’institut français d’étiopathie.
L’institut français d’étiopathie est la seule association représentative en étiopathie. Son rôle est transversal :
- Elle assure la gestion et la communication interne à l’étiopathie.
- Elle met en place des process de communications externes, en particulier avec la mise à disposition d’outils d’informations spécifiques à l’étiopathie afin d’offrir plus de visibilité aux étiopathes.
- Elle organise et structure la profession en partenariat avec les pouvoirs publics afin de faire avancer le processus de reconnaissance de la profession.
Karen Martinelo, étiopathe à Gap, souligne enfin la multiplicité des prises en charges thérapeutiques en étiopathie. En effet l’étiopathe est un véritable généraliste et peut prendre en charge des pathologies multiples :
– Lumbalgies,
– Cervicalgies,
– Névralgies cervico-brachiales et sciatiques,
– Entorse de cheville, coude, genou,
– Troubles digestifs (Dyspepsie fonctionnelle, colopathie fonctionnelle…),
– Troubles ORL (Sinusites chroniques, Otites chroniques…).
Pour retrouver l’ensemble de l’interview de Mme Karen Martinelo sur « Fréquence mistral » :